La profession de géomètre-expert

"Le Géomètre-Expert est le professionnel qui identifie, délimite, mesure, évalue la propriété immobilière publique ou privée, bâtie ou non, tant à la surface qu'en sous-sol, ainsi que les travaux qu'on y exécute et qui organise son enregistrement et celui des droits réels attachés.
Par extension, il étudie, projette et dirige l'aménagement ou l'amélioration foncière, rurale ou urbaine. Il traite des sciences techniques, juridiques, économiques, agricoles et sociales qui se rattachent aux objets ci-dessus énoncés. "

Définition officielle formulée à Rome en 1993 et à Londres en 1934 par vingt-deux nations et quatorze dominions. Extrait des statuts de la Fédération internationale des Géomètres (FIG).

Obligations légales

Le Géomètre-Expert a des obligations légales et déontologiques qui vous protègent et vous assurent de son indépendance et de son impartialité.

Il est soumis à l'approbation du Conseil Fédéral, qui lui attribue un numéro dit "GEO". Il est, également, assermenté auprès du tribunal de Première Instance de son domicile.

De plus, les associations professionnelles sont nombreuses et encadrent la profession.

Le Géomètre-Expert peut être conventionné auprès de l'Administration du Cadastre.

Par conséquent, le géomètre-expert est un partenaire à consulter pour toute action touchant au domaine foncier.